Nous sommes Muriel et Didier, parents d’une fille de 8 ans et d’un garçon de 10 ans.
Avec les enfants sont arrivées les cris, les colères, la fatigue, des disputes aussi, et plein de questions :
- Je ne comprends rien, pourquoi il pleure ?
- Il a froid mais refuse de mettre un pull, ce n’est pas logique, ça m’énerve !
- Je n’arrive pas à apaiser ces colères ou à trouver les mots, il n’y aurait pas un truc?
- “Je suis un petit garçon, sur une petite planète, autour du soleil qui tourne autour d’un gigantesque trou noir au centre de notre galaxie, mais c’est une toute petite galaxie parmi des milliards d’autres galaxies…Maman, j’ai peur…” Comment répondre à ses angoisses?
Par nécessité, puis par passion, Muriel a plongé corps et âme dans ce nouveau champ d’étude qu’est la parentalité, toujours à la recherche de solutions positives et bienveillantes pour améliorer la vie à la maison. Par nécessité, puis par choix, j’ai aussi plongé…. d’abord à la poursuite de Muriel, pour intégrer cette nouvelle façon d’être en famille, ensuite parce que j’ai découvert un monde vaste et passionnant.
La parentalité positive, l’éducation bienveillante, s’appuient aussi sur les neurosciences, la science de l’éducation, la cognition expérimentale, le développement personnel, la communication non violente…
Ingénieur de formation, j’avais du grain à moudre. Cela tombe bien, j’adore apprendre, découvrir, relier les informations entre elles, établir des connexions improbables entre les éléments. Avec la parentalité, ce genre de liens secrets entre actions et émotions foisonne. J’ai de quoi apprendre… et partager mes découvertes sur ce blog.
Didier
– – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Je suis docteur en pharmacie, puis suis devenue, autopropulsée par la naissance de mes deux loulous, consultante en parentalité. Car le métier qui me passionne depuis quelques années, c’est celui de parent.
Etre devenue maman chamboule mes repères, engendre de nombreuses réflexions, me fait changer, expérimenter, choisir un chemin, me fait devenir plus compétente, plus créative, plus consciente de mes choix, et plus moi-même.
De mes années passées auprès de jeunes enfants et adolescents comme animatrice, j’ai énormément appris sur leurs compétences, et ce qui m’a marqué le plus, c’est leur enthousiasme constant à apprendre, à expérimenter, à partager, leur curiosité, leur imagination, et leur volonté de développer un monde meilleur. Les enfants ont un potentiel énorme qu’il faut développer et enrichir. Je suis poussée par le désir qu’ils reçoivent le meilleur aujourd’hui, convaincue que cela portera ses fruits pour le monde de demain.
Mon expérience, c’est mon métier de Maman, avec une majuscule, car quel métier ! (sur le métier de Maman, sans oublier les Papa, je vous conseille cette vidéo drôle et touchante à la fois)
Je m’appuie aussi sur ma connaissance des neurosciences grâce à ma formation scientifique de pharmacienne et sur les autres formations que j’ai choisi de suivre ces dernières années pour mieux comprendre et accompagner les parents:
- Accompagnement et coaching parental, Catherine Dumonteil-Kremer (2014-2016)
- Accompagnement à la naissance, Ecole Mère et Monde (2015-2016)
- Soutien à l’allaitement, Véronique Darmangeat, consultante en lactation IBCLC et formatrice (2016)
- Grossesse et naissance physiologique, Michel Odent (gynécologue), et Liliana Lammers (doula) (2017)
- Massage bien-être pour femme enceinte, Dorothée Danloue (praticienne) et Skinhaptics (2017)
J’ai envie de soutenir tous les parents qui s’interrogent et se questionnent, qui souhaitent changer le quotidien de leur famille, et d’aider à révéler les talents. Tous les talents, les talents de nos enfants, mais aussi les nôtres, nous les parents. C’est cette envie de transmettre qui est à la source de ce blog.
Muriel